"Texte Remerciement Parent pour Maîtresse" : Exemples pour écrire un petit Mot ou Message en fin d'année scolaire (2024)

Remerciement parent pour maîtresse. C’est la fin de l’année scolaire, et vous, en tant que parents vous souhaitez écrire un petit ou message de remerciement pour la maîtresse de votre enfant ?

C’est une très bonne idée et une belle attention.

Cependant, les mots ne vous viennent pas et vous ne savez pas trop quoi écrire à la maîtresse de votre fille ou fils.

Pas de soucis, vous êtes au bon endroit

… Car je vais vous présenter des exemples de mots, messages et modèles pour que vous puissiez écrire votre texte de «remerciement parent pour maîtresse«.

Exemples de mots des parents pour remercier la maîtresse

Commençons par ces premiers modèles de textes que vous pourrez utiliser pour remercier la maîtresse de votre enfant à la fin de l’année scolaire :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], mon mari et moi tenions à vous remercier pour cette année scolaire. Nous avons constaté d’énorme progrès chez notre [PRÉNOM ENFANT]. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et une bonne continuation.

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], voici un petit mot pour vous remercier chaleureusement de votre implication et de votre travail auprès de la classe. [PRÉNOM ENFANT] a fait beaucoup de progrès à vos côtés et était content d’aller à l’école grâce à vous ! Encore merci et bonne continuation.

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], en tant que parent, c’est une joie de voir comment son enfant progresse jour après jour, et ce grâce à vous. Je vous remercie beaucoup !

De nombreux enseignants ne s’arrêtent pas au «simple» programme scolaire. Ils proposent en parallèle des activités ou des leçons qui aideront les enfants à s’éveiller et à apprendre de nouvelles choses (ce qui est important dans l’épanouissement des enfants). Si la maîtresse de votre fille/fils a pris des initiatives et est sortie des «sentiers battus», n’hésitez pas à la remercier pour cela dans votre petit mot. Voici deux exemples que vous pouvez utiliser pour écrire votre texte de remerciement :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], je vous remercie pour votre travail de cette année. Vous ne vous êtes pas arrêtées au programme scolaire. Vous avez proposé de nombreuses activités et animations qui ont énormément plu à [PRÉNOM ENFANT]. Cela a éveillé sa curiosité et il/elle s’intéresse désormais à pleins de nouvelles choses. Un grand merci encore !

Une maîtresse n’est pas là «juste» pour apprendre des choses aux enfants. Elle est également là pour aider les enfants à s’épanouir et prendre de l’assurance. Il n’est pas rare qu’une maîtresse aide des enfants réservés à sortir de leur coquille, et ce en les faisant participer, en les encourageant, en leur donnant confiance en eux. En tant que parents, c’est important qu’une maîtresse agisse ainsi. Si c’est le cas de la maîtresse de votre enfant, voici comment la remercier :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], en début d’année [PRÉNOM ENFANT] était un enfant timide et réservé, qui n’osait pas prendre la parole en classe. Maintenant que le fin de l’année approche, je vois à quel point [PRÉNOM ENFANT] a progressé. Sa mère et moi avons constaté qu’il/elle avait plus d’assurance. Je ne parle même pas de ses résultats scolaires dont nous sommes fiers. Tout cela, c’est grâce à vous, et en tant que parents de [PRÉNOM ENFANT], nous vous remercions très chaleureusement.

Tous les enfants ne sont pas doués pour l’école. Malheureusement certains ont des difficultés scolaires plus ou moins importantes. Dans ces cas, le rôle de la maîtresse est primordial pour aider à faire progresser les enfants concernés. Si votre enfant a (eu) des difficultés à l’école et que la maîtresse a été là pour l’encourager et le faire progresser, voici un message de remerciement que vous pouvez envoyer en tant que parents :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], je vous remercie pour votre travail durant cette année scolaire. Malgré les difficultés de [PRÉNOM ENFANT], vous n’avez cessé de l’encourager et le motiver. Je vous en suis très reconnaissant(e). J’espère que mon fils/ma fille sera dans votre classe l’année prochaine. Si ce n’est pas le cas, je vous souhaite une bonne continuation.

Modèles pour écrire un message de remerciement pour la maîtresse (de la part des parents)

Quand on est parent, il n’est pas évident d’écrire un texte de remerciement pour la maîtresse de sa fille ou de son fils. On ne sait pas trop quoi rédiger (et en plus, on a peur de faire des erreurs de français et d’être grondé(e) par la maîtresse 😉 ).

Pour votre petit mot à envoyer à la maîtresse (ou pour une lettre de remerciement plus longue), voici des exemples de textes que vous pouvez utiliser (à recopier comme tel ou qui vous serviront comme source d’inspiration) :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], c’est la fin de l’année scolaire. Il est donc temps de vous remercier. [PRÉNOM ENFANT] a adoré vous avoir comme maîtresse. Vous allez beaucoup lui manquer. Merci encore pour votre travail !

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], c’est incroyable les progrès que [PRÉNOM ENFANT] a fait en un an. Vous lui avez donné le goût des mathématiques et du français. Alors qu’il faisait 5 fautes par mot, désormais il ne fait quasiment plus d’erreurs. Je suis impressionné(e), et cela nous le devons à votre travail. Merci beaucoup !

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], un grand merci pour cette année scolaire. En l’espace d’une année [PRÉNOM ENFANT] s’est métamorphosée. Grâce à vous il/elle a plus d’assurance et de confiance en il/elle. Merci beaucoup !

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], une année scolaire de plus pour [PRÉNOM ENFANT], et vous aussi ! Je profite de ce message pour vous remercier de votre suivi. [PRÉNOM ENFANT] a progressé dans tous les domaines, et nous sommes ravis de ces résultats scolaires. Merci encore car cela n’aurait pas été possible sans vous.

En savoir plus : Texte remerciement maîtresse d’école maternelle

Certains parents stressent durant l’année scolaire. Ils se demandent si leur enfant travaille bien, s’il est bien intégré, s’il participe, etc. Donc, ces parents sont amenés à poser des questions à la maîtresse, voire même à solliciter un ou plusieurs rendez-vous pour faire le point. Si vous faites partie de ces parents, profitez de votre message de fin d’année pour remercier la maîtresse de sa disponibilité et d’avoir été à votre écoute :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme. En plus d’être là pour encourager et motiver les élèves de votre classe, vous avez toujours été disponible quand nous avions des questions. Merci encore.

En savoir plus : Petit mot de remerciement pour l’Atsem

Voici un mot de remerciement peut aller plus loin qu’un «simple» merci. Si vous le pensez, n’hésitez pas à dire à la maîtresse de votre enfant qu’elle est une bonne maîtresse. Cela lui fera évidemment plaisir. Voici un exemple de texte de remerciement maîtresse dans ce sens :

Madame [NOM DE LA MAÎTRESSE], une bonne maîtresse est une maîtresse qui arrive à intéresser ses élèves, qui réussi à leur donner cette envie d’apprendre, qui les rend curieux. Quand je vois les progrès de [PRÉNOM ENFANT], je ne me trompe pas en disant que vous êtes une bonne maîtresse. Je vous remercie de votre travail et implication durant toute cette année scolaire.

La fin de l’année scolaire arrive. Si vous êtes satisfait du travail réalisé par la maîtresse de votre enfant, que celui-ci a eu de bons résultats scolaires, a appris pleins de choses intéressantes, etc., pourquoi ne pas écrire un petit mot de remerciement à la maîtresse?

Cela lui fera énormément plaisir (car malheureusement, ce sont davantage les parents mécontents qui s’expriment que ceux qui sont contents).

Dans cet article, je vous ai présenté des exemples de mots, messages, modèles, phrases et idées que vous pourrez utiliser pour écrire votre texte de remerciement maîtresse de la part des parents.

Ces textes, vous pouvez les utiliser comme tels, mais vous pouvez bien sûr les adapter selon vos envies.

Maintenant, prenez votre stylo (ou votre clavier si vous envoyez votre message par email) et rédigez un beau message pour la maîtresse de votre enfant. Par contre, pensez bien à vous relire avant d’envoyer vos mots… car la maîtresse ne laissera pas passer les fautes d’orthographes 😉

"Texte Remerciement Parent pour Maîtresse" : Exemples pour écrire un petit Mot ou Message en fin d'année scolaire (2024)

FAQs

Comment remercier une maîtresse d'école ? ›

Cher Maître/Chère Maîtresse, dans cette année extraordinaire, je veux vous remercier de tout mon coeur d'avoir été extraordinaire, et de m'avoir permis de progresser en mathématiques même à distance ! Grâce à votre patience, j'ai enfin additionné les réussites et multiplié les succès.

Comment écrire un petit mot de remerciement ? ›

1- Dans une première phrase, renouvelez vos remerciements, car vous avez certainement déjà remercié par avance lorsque vous avez sollicité le service. 2- Resituez le service rendu dans le temps. 3- Exprimez avec enthousiasme et de façon personnalisée le bénéfice que vous vous avez tiré du service rendu.

Quels mots pour remercier ? ›

  • Nous sommes heureux d'avoir partagé Le plus beau jour de notre vie en votre compagnie. ...
  • Nous sommes heureux d'avoir partagé LE plus beau jour de notre vie en votre compagnie. ...
  • Je tiens à te remercier infiniment pour ta gratitude. ...
  • Pour les nombreux services que tu me rends en permanence je tiens à t'exprimer ma gratitude.

Comment dire merci à son prof ? ›

Madame, Monsieur (Nom), Par cette lettre, je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour le soutien dont vous avez fait preuve à mon égard en (matière étudiée), tout au long de cette année scolaire. Je crois que sans vous, (avoir mon brevet, bac, diplôme, partiels, examens…)

Comment on écrit Merci maîtresse pour cette année ? ›

Chère maîtresse, merci pour cette année extraordinaire pendant laquelle j'ai beaucoup progressé. À ma maîtresse préférée de l'école primaire/école maternelle, je ne vous oublierai jamais. Maîtresse, je vous souhaite des bonnes vacances d'été. Merci pour tout !

Comment ecrire une lettre à la maîtresse de mon fils ? ›

Utilisez les informations que vous avez collectées pour écrire le premier brouillon de votre courrier.
...
Utilisez un ton positif.
  1. Évitez de vous montrer accusateur lorsque vous écrirez à son professeur.
  2. Utilisez des verbes comme comprendre, collaborer ou parler.
  3. Utilisez des adjectifs comme positif ou proactif.

Comment dire merci au parent ? ›

Comment dire merci à ses parents ?
  1. Merci de m'avoir donné la vie.
  2. D'avoir eu la patience de m'apprendre à marcher, parler pour me permettre de vivre pleinement chaque instant.
  3. De m'avoir appris à surmonter mes peurs et d'être là quand cela est nécessaire.

Comment exprimer sa gratitude par écrit ? ›

Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.

Comment on écrit un remerciement ? ›

Rédiger des remerciements
  • Les remerciements doivent être bien écrits. Cette qualité implique une absence totale de fautes, une ponctuation et un ton adaptés (il faut dans tous les cas éviter les lourdeurs de style ainsi qu'une emphase inappropriée).
  • Il est préférable de préciser la fonction (maître de stage, etc.)
Jun 25, 2020

Comment exprimer sa reconnaissance ? ›

Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre

Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.

Comment dire merci de manière originale ? ›

4 façons originales de dire « Merci! »
  1. « Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. ...
  2. « Je t'en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l'ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d'équipe.
Sep 22, 2016

Comment remercier pour la gentillesse ? ›

Merci infiniment de votre aide. Je vous remercie sincèrement.
...
Quelques textes et expressions pour dire merci !
  1. Merci beaucoup !
  2. C'est très gentil de ta part.
  3. Un grand merci à toi.
  4. Sincèrement, merci !
  5. Tu m'as été d'un grand secours.
  6. Merci pour ta gentillesse.
Sep 27, 2022

Comment dire merci tout simplement ? ›

Je vous remercie modestement et je vous remercie éternellement… La meilleure façon de vous remercier est que je sois là si vous avez besoin de moi un jour… Un ami sincère vous remerciant d'être la belle personne que vous êtes…

Comment terminer un message à un prof ? ›

En s'adressant à votre enseignante ou enseignant

« Chère Madame » ou « Cher Monsieur », « Madame », « Monsieur » conviennent très bien. De même, au lieu de conclure par "Envoyé de mon iPhone" ou rien du tout, incluez des salutations telles que « Meilleures salutations » ou « Cordialement », suivi de votre nom.

Quelle formule de politesse pour un enseignant ? ›

Je vous prie d'agréer, Madame la Professeure, l'expression de ma considération distinguée.

Comment on écrit une maîtresse ? ›

A partir de la rentrée de septembre, ils écriront, sans faute, le nom « maitresse » privé de son accent circonflexe. Avec plus d'un quart de siècle de retard, tous les manuels du primaire vont ainsi appliquer la réforme de simplification de l'orthographe de 1990 approuvée à l'unanimité par l'Académie française.

Comment on écrit la meilleure maîtresse ? ›

Comment on écrit meilleure maîtresse ? L'orthographe maîtresse avec un accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe depuis le milieu du XVIIIe siècle. Son accent servait à l'origine à noter que la syllabe maî- était prononcée longue.

Comment Ecrire maîtresse d'école ? ›

maîtresse d'école — Wiktionnaire.

Comment écrire une lettre parentale ? ›

Je soussigné(e), (préciser le nom et prénoms) demeurant au (indiquer votre adresse) atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale en qualité de père / mère sur (préciser le nom et prénoms l'enfant) né(e) le (indiquer la date de naissance de l'enfant).

Comment écrire une lettre au parent ? ›

Chers parents, Cette année, notre enfant sera dans la classe de _______________à l'école _____________. Votre enfant vous parlera probablement d'un enfant en fauteuil roulant qui est dans sa classe et qui a besoin d'aide pour s'habiller, manger ou se promener. C'est notre fils __________.

Comment finir une lettre aux parents ? ›

Veuillez agréer, [entête], mes cordiales salutations. Je vous prie d'agréer, [entête], mes cordiales salutations.

Comment remercier sa famille dans un mémoire ? ›

Exemples : remerciements pour les proches et la famille

Un grand merci à ma mère et mon père, pour leur amour, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel, à la fois moral et économique, qui m'a permis de réaliser les études que je voulais et par conséquent ce mémoire.

Comment dire merci joliment ? ›

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Comment faire preuve de reconnaissance ? ›

Favoriser l'autonomie

Un autre moyen de faire valoir sa reconnaissance à l'égard des salariés est de leur octroyer des responsabilités de plus en plus grandes. Déléguer les tâches importantes à des collaborateurs est une preuve de confiance et donc de reconnaissance de leurs qualités.

Comment remercier le prof de ma fille ? ›

Malgré les difficultés de [PRÉNOM ENFANT], vous n'avez cessé de l'encourager et le motiver. Je vous en suis très reconnaissant(e). J'espère que mon fils/ma fille sera dans votre classe l'année prochaine. Si ce n'est pas le cas, je vous souhaite une bonne continuation.

Comment dire bonjour à la maîtresse ? ›

Il y a donc 4 choix :
  1. Le HELLO : on se dit bonjour dans la langue de son choix et en français, si une autre langue est choisi également. ...
  2. Le “CALIN” : Le “calin” répond aux besoins de sécurité des élèves. ...
  3. Le TCHEK ou HIGH FIVE : on choisit un tchek ou high five avec la maitresse.

Comment décrire sa maîtresse ? ›

Qualités personnelles
  1. Attention et compréhension.
  2. Autorité et souplesse.
  3. Patience à toute épreuve.
  4. Tolérance.
  5. Grande imagination et inventivité
  6. Organisation, rigueur et structure.
  7. Investissement personnel et remise en question.

Comment préparer un entretien avec la maîtresse ? ›

Ne soyez pas sur la défensive et, s'il vous pose des questions (ce qui est bon signe : il cherche une résolution ), apportez-lui le maximum de réponses. C'est dans l'intérêt de votre enfant. Si vous avez demandé le rendez-vous, c'est à vous de poser toutes les questions que vous aurez préalablement préparées.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 5554

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.